Organisation mariage : comment avoir le mariage parfait ?

La planification d’un mariage est un tourbillon d’engagements : listes de contrôle, dates de rencontre et rendez-vous. Parmi les nombreuses phases de l’organisation, cependant, il y a environ des éléments, qui, selon ceux qui se sont déjà mariés, sont essentiels pour organiser le mariage idéal. Outre les robes de mariée et de marié, quels sont les autres facteurs importants grâce auxquels non seulement les conjoints, mais aussi les invités, peuvent vivre l’événement de mariage comme une expérience parfaite ? Musique, participation, faveurs de mariage ; lieu et restauration, style ?

Comment organiser son mariage ?

L’organisation est tout pour un mariage parfait ! Cela peut sembler anodin, mais les mariages sont un grand événement et comme tous les grands événements, la planification à chaque instant est vraiment un facteur important. Pour que tout se passe « selon le plan », il faut qu’il y ait un timing et que vos invités en soient conscients. Connaître « l’agenda » aidera les invités à en savoir plus sur votre événement et à mieux se préparer, à s’organiser pour le retour à la maison et, par conséquent, à profiter davantage de la journée.

Notre conseil est de faire appel à un organisateur de mariage pour vous aider à organiser l’ensemble de l’événement et à élaborer un « programme de mariage » que vous pourriez faire savoir à vos invités en affichant des pancartes originales éparpillées autour de la réception ou en les écrivant sur des invitations de mariage.

Il pourra également vous aider pour le choix des éléments important pour le mariage, que ce soit, les costumes, les fleurs, l’urne mariage, le livre d’or et autre. De cette manière, vous pourriez parfaitement choisir les accessoires et les éléments qui feront de votre mariage un jour parfait.

Lieu, restauration et le style d’un mariage

On pourrait écrire au moins 10 règles sur la façon d’organiser une journée de mariage parfait. Le premier choix concerne la sélection du lieu qui accueillera la réception et la fête.

Règle fondamentale : chaque lieu doit avoir un plan A et un plan B en cas de mauvais temps. Le deuxième choix concerne la restauration qui doit refléter les goûts du couple et ceux des convives. Il est aussi très essentiel de choisir le lieu de la réception et de l’engagement en fonction de du style de votre mariage ou encore du thématique. Par exemple, un mariage bohème se déroule généralement, à l’extérieur.

La décision de qui servira votre banquet de mariage ne sera possible qu’après au moins trois dégustations, ce qui est toujours bon à emporter en compagnie d’un couple d’amis ou de parents de confiance. Ensuite, on parlera de l’église qui sera choisie également en fonction de la distance par rapport à l’emplacement de la réception.

Ce n’est qu’après avoir pris ces macro-décisions que vous pourriez définir le « fil rouge » ou le style qui caractérisera l’un des jours les plus importants de votre vie. Le style reflétera purement les souhaits des conjoints.

Liste des invités, décorations et divertissements

À ce stade, on devrait compléter la liste des invités afin de pouvoir choisir le type d’invitation à envoyer. Habituellement, cela se produit au moins trois mois avant le jour du mariage. La carte d’invitation doit refléter l’image de votre couple. Actuellement, il existe plusieurs modèles que vous pouvez choisir en fonction de vos souhaits.

Vous pouvez très bien également choisir une carte de mariage correspondant au thème de votre mariage. Vous pouvez rappeler à travers cet élément important de votre mariage les couleurs choisis ou les thèmes.

La décision finale concerne le choix de la fleur qui sera le principal élément décoratif. Le type de fleur à utiliser dépend des préférences du couple, mais aussi du mois de mariage et de la saisonnalité des fleurs. Le bouquet de la mariée et les corsages des témoins doivent être du même type de fleur avec des tailles différentes.

Le choix suivant concerne la configuration de l’emplacement. Les arrangements et les pièces maîtresses peuvent être faits du même type de fleurs utilisé pour la configuration de l’église ou au moins du même type de couleur. Le choix du gâteau de mariage doit comporter des éléments décoratifs qui ressemblent à la décoration précédente dont nous avons parlé. Il en est de même pour le choix de l’urne mariage. Il doit être unique, choisi selon le souhait du couple, et plus important adapté au thématique du mariage.

Le prochain choix concerne les animations musicales tant pour la cérémonie que pour le buffet. Cette décision est prise en fonction des chansons qui marquent les moments importants de l’histoire d’amour du couple. La dernière décision concerne le service photo et vidéo que vous souhaitez réaliser.

Et n’oubliez pas que si vous souhaitez créer rapidement des marque-places rapidement et facilement, Carte-Discount vous propose des marque-places de mariage à imprimer.